mercredi 20 avril 2016

Sablés au thé matcha et chocolat

Sablés au thé vert matcha et chocolat
Enfin, j'ai trouvé une recette pour goûter le thé vert matcha reçu par un de mes partenaires culinaires Clairenature.
Rectifions, je n'ai pas trouvé la recette, c'est Barbara du blog Baba'sKitchen qui me l'a donnée.
Ces petits sablés sont très bons. Quant au thé vert matcha je pensais que le goût était plus prononcé, un peu comme le thé lorsqu'il infuse trop longtemps.
Agréable découverte gustative.
Le thé matcha se présente sous la forme d'une poudre verte. On l'utilise dans le sucré, dans le salé, en boisson chaude (c'est ce qui est stipulé au dos qu paquet).
Avec les doses ci-dessous et la taille de mon emporte-pièces, j'obtiens 15 sablés.
Au moment de la découpe, bien avoir un nombre pair donc 30 biscuits pour avoir 15 sablés.
Pour la ganache , j'ai utilisé le surplus du gâteau de la veille. Barbara a utilisé un chocolat au gingembre.
Ingrédients :
Pour les biscuits :
1 c. à café de thé vert matcha =>Clairenature
100 g de sucre
100 g de beurre ramolli
200 g de farine
1 pincée de poudre de bicarbonate de soude
1 oeuf
Pour la ganache:
100 g de chocolat ici noir
5 c. à soupe de crème liquide
Préparation :
1/ La pâte à sablés :
Dans un saladier, mélangez le sucre et le thé.
Ajoutez le beurre, la farine, le bicarbonate et l'oeuf battu.
Malaxez pour former une boule. L'entourer de film alimentaire et la placer au réfrigérateur 1 heure.
2/ la ganache:
Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec la crème liquide, en mélangeant. Réservez hors du feu.
3/ Les biscuits :
Préchauffez le four à 180°.
Abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Utilisez un emporte-pièce, pour former les biscuits.
Sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson, déposer les ronds de pâtes.
Enfournez 10 min.
Sortez du four et les laisser refroidir sur une grille.
4/ Le montage:
Recouvrir de ganache l'intérieur d'un biscuit et recouvrez avec un autre sablé.
http://www.clairenature.com/




#thematcha#sables#ganache#biscuits
#clairenature 

6 commentaires:

  1. je suis contente que ça t'ait plu, ces petits biscuits étaient vraiment bien, j'en avais refait une 2e fois en ajoutant une dose plus grande de thé, je voulais qu'ils gardent bien leur couleur verte, mais ça perd bcp de couleur à la cuisson c'est dommage !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer aussi en augmentant les doses avec une autre recette histoire de découvrir de nouvelles idées :)
      et encore merci bisous

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'adore le matcha depuis que je suis allée à Kyoto. il y a beaucoup de types différents de gâteaux au thé vert (langue de chat, financier....) et aussi des chocolats/matcha.
    Votre recette est bien mais je n'arrive pas à retrouver le goût de Kyoto.
    Alors je vais continuer à les acheter sur internet.
    Pour celles qui sont intéressées j'ai découvert un site www.kyotokitsune.com. Par contre ça vient directement du Japon alors il faut être patiente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour moi c'est une découverte, 1ere fois que j'en goûte , du coup je n'ai aucun moyen de comparaison , je ne connais pas ce site, mais je vais aller y faire un tour, merci pour l'info j'aime bien apprendre et découvrir de nouvelles saveurs mais aussi dans d'autres domaines,
      chocolat/matcha j'ai vu une recette de mousse justement j'ai bien envie de la tester. Maintenant je cherche des recettes salées si ça se fait évidement.
      Et j'ai lu qu'on pouvait le boire, donc je vais tenter aussi.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je vous conseille d'essayer le kinako, au japon il est utilisé autant pour le sucré que le salé, et c'est bon pour la santé.
    Vous pouvez en trouver en poudre ou en confiture.
    Moi j'en prends de temps en temps au petit déjeuner comme boisson, la poudre se dilue bien dans le lait et j'y ajoute un peu de sucre.
    Vous pourrez en trouve sur le site dont que j'ai mentionné la dernière fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool connaissais pas non plus, je n'ai pas encore pris le temps d'aller sur le site mais je vais le faire :)
      merci pour toutes ces idées ;)

      Supprimer