samedi 7 décembre 2013


Gâteau basque à la confiture de fraises Vitabio

Je suis comme les enfants, quand j'ai quelque chose de nouveau il me faut essayer de suite.
Ayant tout reçu ce matin, il m'a fallu faire un choix... j'ai opté pour la confiture de fraises pour préparer mon 1er gâteau basque.
Pour une 1ère suis assez contente.
La recette je l'ai trouvé sur le blog de http://delicesdhelene.over-blog.com
et la technique j'ai visualisé une vidéo sur Youtube.

Ingrédients :

1 oeuf et 3 jaunes d'oeufs
200 gr de beurre en pomade
200 gr de sucre dont 2 sachets de sucre vanillé
300 gr de farine
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure.

Préparation:

Préchauffer le four à 180°

Mélanger la farine, le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, la farine, la levure, l'oeuf et les 2 jaunes d'oeufs. Mélanger à la main pour obtenir une pâte lisse et ferme
(attention de ne pas trop travailler la pâte)

Former 2 boules : 1 grande et 1 moyenne et les placer au frigo minimum 30 minutes

Beurrer et fariner un moule de 24 cm (moi j'ai mis une feuille de papier cuisson mais si vous avez un moule silicone de cette dimension c'est bon aussi)

Etaler les pâtes au rouleau .
(moi je les ai étaler entre 2 feuilles de papier cuisson)
tapisser le moule avec la plus grande pâte, garnir de confiture donc ici la confiture naturelle de Vitabio. Abaisser les bords en appuyant bien. 
Déposer la 2de pâte, la petite. Bien souder les 2 pâtes. Badigeonner avec le jaune d'oeuf et le sel (c'est le sel qui va rendre le gâteau brillant), avec le dos de la fourchette faire des traits.

Au four minimum 30 minutes, moi il a cuit 45 minutes.

1 commentaire: