samedi 5 décembre 2015

Manneles de la Saint Nicolas

Les Manneles de la Saint Nicolas

Ça y est je me lance dans les recettes de Noël.
Cette recette de Manneles prise sur le blog de  "Maman ça déborde" seront sur la table du 24 décembre parmi les 13 desserts. C'est tellement rapide et facile à faire.
Ayant repéré d'autres gourmandises sur le blog de Séverine, je vais pouvoir faire plaisir à mes proches.
Je rajouterai  peut être un peu plus de sucre (mais toutes les recettes donnent la même quantité, bref j'ai encore du temps pour réfléchir).
En tout cas, ces petites brioches sont parties fissa .
Avec les doses ci-dessous et la taille de mon emporte-pièce, j'ai obtenu 26 Manalas.

Ingrédients :

Pour la pâte :
500 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre
250 ml de lait
2 jaunes d'oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1.5 cc de levure déshydratée
1 cc de sel

Pour la décoration :
Pépites de chocolat
1 oeuf battu avec du lait

Matériel :
Feuille silicone Suner Gif
Rouleau à pâtisserie
Emporte - pièce en forme de bonhomme
Pinceau

Préparation :

Dans la cuve de la MAP, mettre les ingrédients dans l'ordre ci-dessus.
Choisir le programme pétrissage  (1h30).
Sortir la pâte, et l'étaler au rouleau à pâtisserie.
Si la pâte est collante, rajouter de la farine.
Former les bonhommes avec l'emporte-pièce.

Les mettre sur la plaque du four recouverte papier cuisson sous un torchon.
Laisser lever 1 h dans le four éteint.

Préchauffer à 180°.
Battre l'oeuf et le lait.
Badigeonner les manalas à l'aide d'un pinceau.
Enfoncer 2 pépites pour les yeux et 3 pépites pour les boutons du veston.
Enfourner 10 minutes (perso la 1ère fournée à cuit en 20 minutes, la 2de en 15 et la dernière en 10 minutes).
 
http://suner-gif.fr/

http://recettes.de/manele
http://recettes.de/manneles
St Nicolas

4 commentaires: