mardi 29 mars 2016

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures
Une grande première, nous n'en avions jamais cuisiné, juste mangé (ce qui est déjà bien ). A force de voir, les recettes du gigot de 7 heures sur mon groupe Facebook, on a eu trop envie de le tenter pour le repas de Pâques. On a suivi la recette de Florence du blog " My parisian kitchen". En augmentant les doses, car le poids du gigot était bien plus lourd.
Préparé avec mon mari.
Ingrédients pour 6/8 personnes:
2 kg de gigot
4 bardes de lard fines
1 tête d'ail (plusieurs gousses)
3 carottes
2 oignons
Feuilles de laurier
250 ml de vin blanc
250 ml de fond de veau
Thym
Sel
Poivre du moulin
Huile d'olive
Pour la pâte morte:
300 g de farine
3 cs d'eau
1 oeuf
150 ml d'eau 
1 pincée de sel
Préparation : 
1/ La pâte morte :
Mettre la farine et le sel dans la cuve du robot. Mélanger. Casser un oeuf. Mélanger au robot ou à la main, jusqu'à ce que la pâte devienne élastique. Former une boule.
Étaler du film étirable sur le plan de travail. Fariner le film et déposer la pâte morte.
Fermer et réserver 1 heure au frais.
Après ce laps de temps, fariner le plan de travail et étaler la pâte en formant un boudin de la taille de du couvercle de votre cocotte.
2/ Le gigot :
Peler et couper les carottes, les oignons en mirepoix (en petits dés). 
Séparer les gousses d'ail sans les éplucher.
Dans une cocotte (de la taille du gigot et passant au four), faire chauffer l'huile d'olive. Mettre le gigot et le faire revenir 5 minutes sur toutes les faces. 


Sortir le gigot de la cocotte et réserver. Saisir brièvement les tranches de lard sur chaque face 1 à 2 minutes maximum. Sortir le lard et réserver.
Préchauffer le four à 120°.
Dans la cocotte, mettre les carottes, les oignons, l'ail en chemise, sel, poivre et faire revenir 2 minutes à feu moyen, en remuant.
Arroser avec le vin blanc et laisser mijoter jusqu'à ce que le vin est diminué de moitié.
Remettre le gigot en le posant sur le dessus des légumes. Déposer le lard sur le côté.
Verser le fond de veau. Ajouter le thym et le laurier. Sel, poivre.
Porter à ébullition.
Retirer du feu. Fermer avec le couvercle.
Poser le boudin de la pâte morte à la jointure  du couvercle et de la cocotte, appuyer pour que la pâte tienne bien .
Enfourner et laisser cuire 7heures.
Retirer la pâte morte. 
Servir avec des flageolets, ou des pommes de terre ou tout autre accompagnement. (nous l'avons servi avec des gnocchis pour faire plaisir aux enfants).

#gigotde7heures 
#paques

 

2 commentaires:

  1. ouh là là quel travail de longue haleine !!! Ce gigot doit être vraiment délicieux et fondant à souhait!. Moi, non seulement je n'en ai jamais fait mais même jamais goûté. Je me dis toujours qu'il faudrait que je me lance mais j'avoue que 7 heures ça fait beaucoup :-)Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, c'est le four qui travaille pendant 7heures , pas besoin de surveiller , tu peux tricoter hi hi perso, j'ai fais mon yoga, ma maison, apéro avec les amis, le papotage avec mes fils (et après on dit que les femmes sont pipelettes )
      C'est une viande un peu fort en goût, je trouve. (moins que du gibier , ceci dit je ne suis pas très viande alors mon avis hein on s'en tape lol) bisoussss

      Supprimer