mardi 15 octobre 2013

Gratin Dauphinois


Gratin dauphinois

Préparation : 5 minutes - Cuisson : 45 minutes à 1h15 selon les fours
Ingrédients:
Pomme de terre (je mets quasi 2 kg)
1 litre de lait entier
25 cl de crème liquide
Sel, poivre, ail
Préparation:
Préchauffez le four à 150°
Epluchez les pommes de terre.
Faites  des rondelles très fines. 
Salez et poivrez.
Dans une casserole, mettez le lait, la crème, l'ail écrasé, sel, et poivre. 
Ajoutez les pommes de terre. 
Portez à ébullition.
Dans un plat à gratin, frottez le fond du plat avec de l'ail. 
Verser les pommes de terre, lait....
Enfournez 45 minutes minimum
Les pommes de terre sont cuites lorsqu'une une bonne partie du liquide est absorbé

2 commentaires:

  1. Je viens de tester votre recette avec mon four Cyclone halogène tout neuf résultat je trouves que c'est trop liquide je me demande si il ne faudrait pas tourner les aliments en milieu de cuisson bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC, je ne pense pas qu'il faille tourner en cours de cuisson ...il faut certainement prolonger le temps de cuisson, car on sait que les pommes de terre sont cuites quand elles ont absorbée le liquide.

      Supprimer