samedi 13 décembre 2014

Bûche chocolat, griottes et mascarpone



Bûche chocolat/mascarpone/griottes.

Une bûche de Noël toute simple à réaliser.

Ingrédients :

Pour la génoise :

4 œufs

125 g de sucre
125 g de farine
1/2 sachet de levure chimique


Pour la garniture :

1 pot de 250 gr mascarpone
Chantilly (selon goût)
Sucre vanillé maison Cap d'Ambre Vanille
Griottes acidulées Supersec (une bonne poignée)

Pour la ganache

200 gr de chocolat noir
250 ml de crème fraîche à 35 %
1 c à s de beurre doux
1 c à s de sucre.

Préparation :

1/ de la génoise:
 
Préchauffer le four 180°.
 
Préparer tous les ingrédients.

Mélanger farine et levure.

Séparer les blancs des jaunes.

Monter les blancs d'oeuf en neige. Quand ils sont fermes, ajouter le sucre.  Continuer de battre.

Baisser la vitesse du batteur électrique et ajouter d'un coup les 4 jaunes d'oeufs. Et de suite la farine et levure en pluie.

Verser la préparation sur la plaque de four, chemisée d'une feuille de papier cuisson.
Bien étaler et former un rectangle.
Cuire 15 à 20 min. (cuit très vite)

Sortir du four.

Déposer la génoise sur un torchon humide.

Et rouler délicatement.
Laisser refroidir.



2/ Préparation de la garniture:

Dans un saladier, mettre le mascarpone. Mélanger.

Ajouter la chantilly au goût de chacun. mélanger.

Incorporer le sucre vanillé. Mélanger.



Dénoyauter les griottes.



3/ Préparation de la ganache.

Dans une casserole, mettre la crème fraîche, le beurre et le sucre. Chauffer jusqu'à ébullition.

Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en morceaux.
Mélanger. Le mélange devient homogène.
Réserver.



4/ Montage de la bûche.

Dérouler délicatement la génoise.


Etaler la crème de mascarpone.
Parsemer de griottes (j'ai dénoyauté les cerises).


Rouler à nouveau la génoise sur elle-même (pas nécessaire de trop serrer).

Découper les bords qui serviront de décor pour faire comme des troncs. Les poser aux extrémités du gâteau.

Verser la ganache sur le roulé.

Faire des stries avec la fourchette ou autre motif de votre choix.

Décorer avec des griottes, des sujets.
Faire selon son imagination. 
 
 




http://recettes.de/buche-chocolat

http://recettes.de/buche-chocolat-et-mascarpone

http://recettes.de/buche-chocolat-griottes
https://supersec.com/fr/

Encore 2 jours pour bénéficier de -25% sur le site de SUPERSEC avec le code "amateur"


 http://recettes.de/buche-de-noel-facile

 

 
Préparation : 15min - Cuisson : 20min

Dessert

4 commentaires:

  1. J'ai vu ta recette sur le site des foodies, je viens donc te rendre visite sur ton blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je reconnais ton nom , bonne visite ... je reste ouvert 24h/24 mdr , ton blog moi je m'y promène souvent ;)

      Supprimer
  2. ça me tente, dès qu'il y a des cerises et du chocolat je suis partante !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est partie super vite, j'aurai du en faire 2 surtout que c'est facile et rapide :) bisouss

      Supprimer