mardi 30 juin 2015

Gâteau breton renversé aux poires

Gâteau breton renversé aux poires

J'ai cru que je ne pourrais pas publier de recettes ce soir. Frigo et congélateur ont lâché. Heureusement, que j'ai un petit combiné d'appoint dans le garage. Par contre, demain en rentrant du travail va falloir cuisiner et cuisiner pour ne rien perdre pfffff.
J'ai suivi la recette sur le blog de Sylcuisine.
En général, je fais un gâteau au yaourt aromatisé vanille  +  des poires + du caramel et hop j'ai mon renversé.
Mais là, comme nous allions chez des amis, je n'ai pas osé hi hi.

Ingrédients :

4 poires ou poires en sirop
150 gr de farine
160 gr de sucre
3 oeufs
120 gr de beurre demi sel mou
Zeste d'un citron
1 sachet de levure chimique

Préparation :

Faire un caramel avec 110 gr de sucre et 1 c à s d'eau. (ou prendre un tout prêt).
Lorsqu'il devient bien ambré, le répartir sur le fond du moule.

Peler, épépiner et couper les poires en 6.
Disposer les quartiers de poires, en forme de rosace  sur le caramel.

Parsemer de beurre.

Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, fouetter le reste de sucre avec 100 gr de beurre mou. 
Ajouter les oeufs un par un, puis la farine, la levure,  et le zeste de citron.

Verser dans le moule à manquer et enfourner pour 35 minutes.
Laisser tiédir et retourner le gâteau.

Déguster tiède ou froid.


 #gateaurenverse#poire#breton
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire