mardi 25 mars 2014

Iles flottantes


Iles flottantes :

Un dessert qui demande grand maximum 30 minutes de préparation.

Ingrédients :

1 litre de lait tiède
6 oeufs
120 gr de sucre + 120 gr de sucre
1 gousse de vanille http://www.capambrevanille.fr/
Caramel (ici déjà fait)


Préparation :

Mettre le saladier vide dans le frigo.

Faire une crème anglaise :
Mélanger les jaunes d'oeufs avec 120 gr de sucre.
Dans une casserole, mettre le lait et faire tièdir à feu doux.
Incorporer les jaunes, les graines de vanille et mélanger pendant 10 minutes.
La crème s'épaissit.
Laissez refroidir avant de la passer au tamis et la mettre au frigo dans un saladier froid.

Monter les blancs en neige, puis ajouter le sucre. Fouetter encore 1 minute maxi.
Dans un petit plat allant au four, napper le fond avec le caramel. Poser les blancs dedans. Au four à 190 ° - environ 3 minutes. (ils prennent une jolie couleur dorée.)

Reprendre le saladier de la crème anglaise, déposer les blancs (en retournant le plat), le caramel va couler sur les blancs.
Au frigo, jusqu'au moment de servir.

 100 gr de sucre peuvent suffire, mais n'aimant pas le goût de lait je mets un peu de sucre. Je vous rassure ce n'est pas spécialement trop sucré. 
Pour les blancs, j'ai laissé les 125 gr car ici j'ai 8 blancs (vu que j'ai pris ceux du hachis parmentier de ce soir)


1 commentaire:

  1. Moi qui suis amatrice d'île flottante, celle ci est très appétissante!

    RépondreSupprimer