lundi 12 septembre 2016

Haricots verts sous vide

Haricots verts sous vide
Toujours dans ma perspective  de remplir mes réserves pour cet hiver, afin de prévoir les imprévus ☺.
Profiter des légumes du jardin toute l'année.
Manger tel ou tel légume à n'importe quelle saison, sans se préoccuper du prix, de l'origine etc.
Pour se faire , il y a la possibilité de conserver les haricots verts en bocaux ou au congélateur.
N'ayant plus de bocaux disponibles, j'ai opté pour la mise sous vide.
Je vous note les 2 versions.
Le plus long : écosser (en plus je n'aime pas le faire et pffff même pas un enfant ou un mari sous la main mdr)
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 5 minutes
Ingrédients :
Pour la congélation:
4 kilos de haricots verts
Glaçons
Eau
Pour les bocaux :
20 g de sel par litre d'eau
4 kilos de haricots verts
Glaçons
Eau
Préparation :
1/ Mise sous vide pour la congélation:
Préparez un saladier d'eau froide avec des glaçons.
Faites chauffer une marmite d'eau.
Lavez, équeutez et retirez les fils des haricots.
Plongez les haricots 5 minutes dans la marmite d'eau bouillante.
Plongez immédiatement les haricots dans le saladier d'eau froide.
Égouttez-les.
Déposez-les sur un torchon et séchez-les.

Placez les haricots dans les sacs hermétiques et congelez. (j'ai fais des sachets de 500 g)
http://recettes.de/haricots-verts-sous-vide
2/ Mise en bocaux
Stérilisez vos bocaux.
Préparez un saladier d'eau froide avec des glaçons.
Faites chauffer une marmite d'eau salée.
Lavez, équeutez et retirez les fils des haricots.
Plongez les haricots 5 minutes dans la marmite d'eau bouillante.
Plongez immédiatement les haricots dans le saladier d'eau froide.
Égouttez-les.
Déposez-les sur un torchon et séchez-les.
Rangez les haricots à la verticale dans les bocaux. Bien les serrer entre eux.
Versez l'eau salée dans les bocaux quasiment à ras bord.
Fermez.
Stérilisez à 100° pendant 1h30. 

 #conserves #reserves #haricot #congelation #bocaux #sousvide #hiver #ete #sterilisation


http://recettes.de/conserve

16 commentaires:

  1. je mets également mes haricots au congélateur, en sachets, sans précuisson , il s'agit d'haricots spécial congélateur!
    je les cuits à la vapeur, et j'ai des haricots cuits comme des frais!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pratique de faire ses réserves , on a du frais longtemps même si y a une flambée des prix on peut se faire plaisir, j'adore
      bonne journée
      Bisous

      Supprimer
  2. Cc Maryline, oh là là quel boulot pour éplucher tout ça !! mais c'est vrai que ça en vaut la peine car le goût des haricots frais n'a rien à voir avec les haricots verts en boîte ou en bocaux. A bientôt bisousssssss

    RépondreSupprimer
  3. essaie fait et très concluant. les haricots sont comme frais.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,je me lance aujourd'hui, haricots verts du jardin,sous vide et au congel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, génial c'est du boulot mais qu'est ce qu 'on est content après .

      Supprimer
  5. Bonjour
    Je viens de mettre les haricots vert au congélateur sans les blanchir mais sous vide j'ai peu être fait une erreur dit moi
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc, j'ai déjà fait sans précuisson, ils étaient bons... j'ai une préférence en les blanchissant avant de les mettre sous-vide, je les trouve plus tendres (comment pourrais-je dire sans la pré-cuisson, j'ai l'impression que les haricots "grincent" sous la dent et je trouve ça désagréable lol mes hommes n'ont rien dit donc ça devaient leur aller) bonne soirée à toi.

      Supprimer