mercredi 29 octobre 2014

Confit d'oignons au miel



Confit d'oignons au miel 

J'ai fais 3 petits pots.

J'utilise le confit d'oignons:
-  pour des tartes tatins salées.
- Pour agrémenter une salade de gésier.
- Le confit se marie très bien avec le foie gras.
- Un poisson gratiné au four.
- Une viande.
- Des toast avec du chèvre.
- A offrir...

Dans les magasins, le petit pot de rien du tout coûte une fortune.
Et j'aime bien en avoir en réserve pour gagner du temps, le soir en rentrant du travail. Un apéritif surprise.
Très facile et rapide à réaliser ce confit.

J'ai pris la base de Evacuisine, impossible d' attraper mon livre spécial conserves (rangé trop haut hihi) et modifié en ajoutant du miel et en prenant 2 variétés d'oignons.

Possibilité de mettre du porto, ou du vinaigre de framboises ...
 

Ingrédients :

3 gros oignons jaunes
3 gros oignons rouges
90 gr de sucre
1 grosse c à s de miel liquide
4 c à s de vinaigre Balsamique
1 c à s d'huile d'olive

Préparation :

1/ Eplucher les oignons et les émincer finement.
 

 
2/ Faire revenir à feu doux, les oignons avec l'huile d'olive. Pour qu'ils deviennent translucides.


 3/ Saupoudrer de sucre, mettre le miel. Mélanger.


4/ Verser le vinaigre. Mélanger et cuire à feu vif 10 minutes. Le vinaigre doit s'évaporer.


5/ Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 1heure. Remuer de temps en temps.


 6/ Remplir les bocaux stérilisés  avec le confit d'oignons chaud.


confit d'oignons

6 commentaires:

  1. Superbe confit d'oignons, Prince de Bretagne vous suggère l'oignon rosé de Roscoff, sa douceur s’accommode bien avec le sucre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la suggestion....je vais donc essayer avec ces oignons. Et je le cuisine de la même façon et l'accommode pareil? :)

      Supprimer
  2. Bonsoir !
    merci pour cette recette qui m'a l'air bien sympa!
    Avez vous stérilisé les pots ensuite et comment?
    Merci de votre réponse !
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      J'ai stérilisé les pots avant, comme pour les confitures. Je les mets dans une grande marmite remplie d'eau et je les fais "bouillir" puis je les pose sur un torchon propre et repassé pour qu'ils sèchent. Une fois, le confit prêt je mets de suite en pot. Je ferme et retourne les bocaux.
      J'espère que la recette vous plaira.
      Bonne soirée Laurence.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de votre réponse!
      Ces pots agrémenteront le petit marché de Noël de l'école de mon fils vendredi!!!!!
      Bien cordialement!
      Laurence

      Supprimer
    3. Avec plaisir... j'espère que les gens se laisseront tenter: cadeaux de Noël + coopérative. Bonne soirée Laurence. Cordialement :)

      Supprimer