jeudi 8 septembre 2016

Confiture de figues

Confiture de figues
Une bonne confiture à ....la figue . Et oui, je continue les recettes à base de ce fruit qu'on adore.
Surtout cette année, elles sont remplies de sucre. Une pure merveille.
En accompagnement d'un foie gras, sur les tartines du matin, au goûter, pour agrémenter des génoises... à manger avec du fromage ... dans une vianigrette.
Je vous les 2 versions , celle au Cookéo et celle réalisée dans une marmite traditionnelle.
J'ai obtenu 2 bocaux et demi , mais je n'ai aucune idée de la contenance . (vers les 250 ml je pense)
Ingrédients :
1 kilo de figues
700 g de confisuc
50 ml d'eau
Préparation :
Avec le Cookéo: 
Stérilisez les pots. Déposez -les sur un torchon propre et repassé.
Laissez -les sécher.
Nettoyez et coupez les figues en morceaux.
Mettez les fruits, le sucre et l'eau dans la cuve.
Choisissez le mode manuel et passez en mode "dorer".
Mélangez le temps du préchauffage.
Puis sélectionnez le mode "cuisson classique" et laissez cuire 12 minutes en remuant, sans fermer le couvercle.
Remplissez les bocaux. Fermez et retournez -les jusqu'à ce que la confiture refroidisse.
Sans le cookéo : (pas d'eau)
Stérilisez les pots. Déposez -les sur un torchon propre et repassé.
Laissez -les sécher.
Dans un saladier, mettez les figues et le sucre.
Laissez macérer 1 heure. (Elles rendent du jus.)
Dans une marmite, mettez les fruits macérés.
Portez à ébullition. 
Comptez 20 minutes à partir du moment où des bulles se forment.
Remuez régulièrement.
Remplissez les bocaux. Fermez et retournez -les jusqu'à ce que la confiture refroidisse.


http://recettes.de/confiture-de-figues

 #confiture #figues #cookeo #bocaux #conserves #reserves


 

4 commentaires:

  1. avec 500 g de figues il faut diminuer les proportions par 2 autant pour les ingrédients que pour le temps de cuisson ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    pour 500 kg de figues, je mets 250 à 300 g de sucre spécial confitures ( si les figues sont gorgées de sucre je mets 250 g) le temps de cuisson ne change pas.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. En cuisson sous pression je ne peux pas laisser le cookeo ouvert ça annoncé qu'il faut fermer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut le mode cuisson classique comme ça on laisse le couvercle ouvert, si on le ferme ça déborde de partout, j'en ai fais les frais mdr

      Supprimer