mercredi 21 octobre 2015

Gâteau breton au beurre salé

Gâteau breton au beurre salé

Ce gâteau a une texture très friable et sablée. Je trouve qu'il se rapproche des palets bretons qu'on trouve dans les magasins.
Il est possible de la fourrer d'une crème aux pruneaux, confiture. Par contre, je ne sais pas si on l'appelle encore un gâteau breton une fois garnie.
Source de la recette : Gourmandenise.

Ingrédients :

225 g de beurre salé ramolli
200 g de sucre
300 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
4 jaunes d'oeufs
2 cs de rhum
1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préparation :

Dans un saladier, travailler le beurre pommade avec le sucre.
Ajouter les oeufs un à un. Puis le rhum, la farine et la levure.
Mélanger à la spatule pour obtenir une pâte homogène et lisse.

Verser la pâte dans un moule beurré de 22 cm.
Lisser le dessus de la pâte et faire des stries à l'aide d'une fourchette.

Enfourner à 180° pour 40-45 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.


http://recettes.de/gateau-breton-au-beurre-sale

#gateaubreton#dessertfacile
 

 
Préparation : 10min - Cuisson : 45min

Dessert

3 commentaires:

  1. un superbe gâteau je pense que ce serrai dommage de le fourrer de confiture de pruneaux surtout qu'il y a du rhum dedans sinon le rhum ne sert plus a rien la confiture va l'emporter niveau gout
    très bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois? J'en ai mangé un cet été au musée du pruneaux et j'avais bien aimé...ma balance moins par contre mdr.
      Mais je me le note dans un coin de ma tête de ne plus mettre de rhum avec la confiture car j'en mets partout dans les crêpes , les roulés mdr bonne nuit bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Maryline, j'ai fais votre gâteau avec une confiture de cerises tout simplement un délice. merci de ce partage et bonne continuation et un grand merci pour toutes vos belles recettes
    Laure

    RépondreSupprimer